Saison 5 de Fargo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Saison 5 de Fargo
Série Fargo
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine FX
Diff. originale
Nb. d'épisodes 10

Chronologie

La cinquième saison de Fargo, une série télévisée américaine du genre comédie noire/drame policier, créée par Noah Hawley, sort le , sur la chaîne américaine FX. Elle compte 10 épisodes.

En tant qu’anthologie, chaque saison de Fargo développe une nouvelle narration indépendante des précédentes. Elles suivent une panoplie de nouveaux personnages à des époques et des environnements différents, la seule connexion entre chaque saison est l’univers de Fargo. Cette saison se passe dans le Minnesota et le Dakota du Nord pendant l’automne 2019. Juno Temple incarne Dorothy « Dot » Lyon, une femme au foyer vivant à Scandia, dont le passé mystérieux revient la hanter après une altercation avec les autorités. Jon Hamm incarne un Shériff du Dakota du Nord nommé Roy Tillman, à la recherche de Dot depuis longtemps. Jennifer Jason Leigh joue Lorraine Lyon, la belle mère conservatrice de Dot. Joe Keery joue Gator Tillman, le fils de Roy, Lamorne Morris est le policier Witt Farr, et Sam Spruell incarne le mystérieux Ole Munch.

Cette saison reçoit de bonnes critiques et est nommée pour trois Golden Globes, dont celui de la meilleure mini-série ou du meilleur téléfilm, celui de la meilleure actrice pour Juno Temple et du meilleur acteur pour Jon Hamm.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

  • Juno Temple : Dorothy « Dot » Lyon / Nadine Bump, une femme au foyer apparemment ordinaire de Scandia, Minnesota, qui est hantée par son passé après avoir accidentellement attiré l'attention des autorités.
  • Jennifer Jason Leigh dans le rôle de Lorraine Lyon, la belle-mère riche et froide de Dot ; connue sous le nom de « Reine de la dette », elle est la PDG de la plus grande agence de recouvrement de créances aux États-Unis.
  • David Rysdahl est Wayne Lyon, le mari fragile mais aimant de Dot qui dirige une concession KIA.
  • Joe Keery est Gator Tillman, l’impertinent fils de Roy mais aussi l’adjoint du shériff du comté de Stark au Dakota du Nord.
  • Lamorne Morris est Witt Farr, un agent de police du Dakota du Nord qui croise la route de « Dot » alors qu’elle fuit ses ravisseurs.
  • Richa Moorjani est Indira Olmstead, l’adjointe du shériff de Scandia qui mène une enquête autour de « Dot ».
  • Sam Spruell est Ole Munch, un criminel mystérieux et dangereux qui veut se venger à la fois de « Dot » et de Tillman, c’est probablement un purificateur religieux de 500 ans.
  • Sienna King est Scotty Lyon, la fille de « Dot » et Wayne.
  • Dave Foley est Danish Graves, l’avocat de Lorraine.
  • Jon Hamm : Roy Tillman, est un révérend/fermier puissant, corrompu mais aussi le Shériff du comté de Stark, c’est aussi un polygame, mari séparé de Nadine, et il souhaite la kidnapper.

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

  • Lukas Gage : Lars Olmstead, le peu attentionné mari d’Indira, coureur de jupon et golfeur pro en devenir.
  • Kudjo Fiakpui : Jerome, le garde du corps de Lorraine.
  • James Madge : Mick Thigpen, le procureur général du Minnesota, parent de Lorraine.
  • Jan Bos : Wink Lyon, le mari de Lorraine, père de Wayne, et beau père de « Dot ».
  • Rebecca Liddiard : Karen Tillman, la femme du moment de Roy.
  • Michael Copeman : Odin Little, le leader de la milice local et le père de Karen.
  • Conrad Coates : Bowman.
  • Sally Bishop : Brandy.
  • Erik Ermantrout : Pace.
  • Stephen Joffe : Lemley.
  • Clare Coulter : Irma, une vieille femme dans la maison de laquelle Munch apparait.
  • Steven McCarthy : Jordan Seymore, un patient atteint d’un cancer au Walter Mondale Medical Center.
  • Paul McGillion : Captain Muscavage, le patron d’Indira.
  • Nick Gomez : Tony Joaquin, un agent du FBI de Fargo qui enquête sur les abus de pouvoir de Roy.
  • Jessica Pohly : Meyer, un agent du FBI partenaire de Joaquin.

Invités[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : La tragédie des communs[modifier | modifier le code]

Titre original
The Tragedy of the commons
Numéro de production
42 (5.01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
En 2019, Dorothy « Dot », une femme au foyer de Scandia est arrêtée par l’agent de police Indira Olmstead alors qu’elle tase par mégarde un officier de police lorsqu’une assemblée de l’école de sa fille Scotty dégénère. A la suite de quoi elle est libérée par son mari Wayne, mais elle se retrouve kidnappée par Ole Munch et Donald Ireland non sans difficultés, les trois en sortent blessés. La riche mère de Wayne, qui dirige une agence de recouvrement de dette, accepte de payer la rançon s’il y a. Alors que « Dot » est conduite au Dakota du Nord, Munch et Ireland sont arrêtés par une voiture de Police. « Dot » s’échappe mais Munch tue l’officier et blesse son collègue Witt Farr, qui se cache, comme « Dot », dans une station service. Elle pose des pièges partout dans la station et parvient à tuer Ireland mais blesse seulement Munch, qui s’échappe pendant que « Dot » soigne Witt. Elle part et rentre chez elle avant même d'avoir donné son nom à Witt. Elle persuade un Wayne perplexe qu’elle n’a pas été kidnappée, malgré les évidences.

Épisode 2 : Le parcours du combattant[modifier | modifier le code]

Titre original
Trials and Tribulations
Numéro de production
43 (5.02)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
Roy Tillman, le client de Munch, et le Sheriff du comté de Stark, explique que « Dot » est sa femme disparue. « Dot » étant très douée, Munch demande d’être payé le triple. Le fils de Roy, Gator (adjoint du sheriff), tente de l’exécuter. Munch tue deux hommes de main de Roy et s’enfuit. Les agents du FBI Joaquin et Meyer insistent pour que Tillman applique la loi du comté malgré lui. Gator rend visite au convalescent Witt pour soutirer des informations sur « Dot ». Il croise ensuite Indira et cherche aussi à obtenir des informations. Gator efface une photo de « Dot » du téléphone d’Indira pour empêcher Witt d’identifier « Dot ». Lorraine croit que « Dot » a organisé son enlèvement pour lui voler de l’argent. Alors Lorraine essaye de la payer pour quitter Wayne, la menaçant si elle refuse. Avec l’aide de Scotty, « Dot » sécurise toute sa maison pour empêcher les intrus, elle explique à Wayne que c’est une façon plus économique de se protéger. Alors que Gator et un officier s’arrêtent à la même station essence dans laquelle « Dot » a échappé à ses ravisseurs, Munch tue l’officier et laisse un message demandant son paiement, écrit au sang planté avec un couteau de chasse dans la poitrine de l’officier.

Épisode 3 : L’ironie des intermédiaires[modifier | modifier le code]

Titre original
The paradox of intermediate transactions
Numéro de production
44 (5.03)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
Roy envoie Gator mettre en scène la mort de l’officier, puis lui demande de pister Munch. « Dot » planifie Halloween, en mélangeant les panneaux de la rue et en créant des costumes de zombies réalistes pour Scotty et elle même. Une vieille femme du nom d’Irma découvre que Munch vit chez elle, mais s'en moque et le laisse tranquille. Un flashback nous emmène au Pays de Galles il y a 500 ans, durant l’enterrement d’un homme ; une incarnation de Munch est payée pour manger un plat qui représente les péchés du mort. « Dot » et Wayne cherchent à acheter des armes, mais ils sont obligés d’accepter la semaine d’attente obligatoire. Witt demande des explications à Gator après l’avoir vu voler des pièces à convictions en rapport avec Ireland. Gator doit suivre le plan de Roy pour kidnapper « Dot » la nuit d’Halloween, quand tout le monde est masqué, agissant incognito. Dans une cabane au sein de la ferme de Roy, Munch pratique un rituel, il se badigeonne de sang de chèvre et chante en latin. Après la soirée de recherche de friandises d'Halloween, « Dot » remarque un van suspect devant chez elle, les occupants de celui-ci étant masqués. Munch, couvert de sang, pénètre chez Roy alors que sa femme et ses deux enfants dorment.

Épisode 4 : Le paradoxe du menteur[modifier | modifier le code]

Titre original
Insolubilia
Numéro de production
45 (5.04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
« Dot » reconnait Gator qui s’est introduit avec ses complices chez elle. « Dot » réussi à les faire fuir mais un des pièges électrocute Wayne,  la maison prend alors feu. « Dot » et sa famille ainsi que Gator et ses complices réussissent à s’échapper avant l’arrivée des pompiers. Quand Roy arrive aux abords de sa maison il découvre un de ses adjoints mort. Il suit les empreintes de Munch jusqu’à la chambre de sa fille, elle n’a pas été violentée, mais il découvre un symbole mystérieux dessiné avec du sang sur le mur. Alors que Wayne est à l’hôpital, Witt et Indira vont questionner « Dot », mais Danish Graves, l’avocat de Lorraine les en empêche brutalement. Les agents du FBI, Joaquin et Meyer suspectent Roy de fournir des armes à la milice, mais leur chef refuse de valider l’enquête. Roy rend visite à un couple qu’il a récemment aidé alors que le mari battait sa femme, il remarque des marques de coups sur les bras de la femme. Roy insulte le mari et le provoque, le mari sort alors son arme mais Roy tire avant lui et le tue. Roy demande à Gator que les victimes de Munch à la station essence soient attribuées au mari pour que l’enquête s’arrête.

Épisode 5 : Le Tigre[modifier | modifier le code]

Titre original
The Tiger
Numéro de production
46 (5.05)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
« Dot » et Scotty sont hébergées dans la maison ultra-sécurisée de Lorraine. Lorraine et Graves tentent de faire interner « Dot », mais elle s’échappe de l’hôpital. Lorraine a un rendez-vous avec le banquier ruiné Vivian Dugger et lui propose d’acheter sa banque. Le Sheriff Roy rend visite à Lorraine pour trouver « Dot », mais Lorraine l’arrête et propose de financer sa campagne de réélection pour s’en débarrasser. Indira débarque chez Lorraine pour l’informer que « Dot » s’est enfuie, Roy l’entend et ordonne à ses complices de kidnapper Wayne. « Dot », déguisée en infirmière, évite de peu les hommes de Roy, découvrant qu’ils cherchent à s’en prendre à Wayne. Elle cache Wayne dans les toilettes et dupe les hommes de Roy en leur faisant croire que Wayne est un autre patient, qu’ils kidnappent. Joaquin et Meyer arrivent à l’hôpital pour questionner « Dot », mais encore une fois elle les évite, elle fonce chez Lorraine pour récupérer Scotty et se rend chez Indira. « Dot » lui avoue que son ex-mari la recherche et demande à Indira de s’occuper de Scotty quelques jours pendant qu’elle gère quelques affaires.

Épisode 6 : Le Tendre piège[modifier | modifier le code]

Titre original
The Tender Trap
Numéro de production
47 (5.06)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
Roy interpelle Dugger à la sortie d’un Strip club, et le force à ne pas vendre sa banque à Lorraine. Au Ranch, Gator et ses hommes torturent le patient atteint de cancer qu’ils ont kidnappé pensant que c’est Wayne, mais Roy se rend compte que c’est la mauvaise personne et le tue. A l’hôpital, les agents du FBI questionnent Wayne, mais c’est sans issue. Plus tard ils informent Indira qu’ils souhaitent utiliser « Dot » pour forcer Roy à avouer ses activités illégales. Roy décide de payer Munch afin qu’il continue la traque de « Dot », mais Munch prophétise que lui et Roy n’ont plus longtemps à vivre. Munch part, Gator ayant placé un traceur dans sa voiture. Quand Indira découvre que Lars a laissé Scotty seule, elle la ramène chez Lorraine. Elle donne à Lorraine un dossier contenant tous les abus de Roy sur « Dot ». Lorraine lui offre le poste de chef de sécurité et propose également de régler ses créances. Danish Graves suit Dugger jusqu’au Strip club. Lorraine informe alors Dugger par téléphone qu’elle l’a dénoncé au gouvernement et que sa vie est terminée. En lisant le dossier sur « Dot », Lorraine réalise les nombreux abus de Roy.

Épisode 7 : Linda[modifier | modifier le code]

Titre original
Linda
Numéro de production
48 (5.07)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
Le fils grossier de Irma débarque chez elle, découvre Munch et lui demande menaçant, de payer un loyer. Munch paye et part, mais il suit le fils d’Irma et le tue à la hache. « Dot » s’endort au volant et frôle l’accident. Elle décide de s’arrêter à un restaurant, ensuite elle va récupérer une carte postale cachée près d’un moulin de Camp Utopia. Elle arrive à Camp Utopia, et apprend que la première femme de Roy, Linda Tillman, dirige le camp et en a fait un refuge pour les femmes victimes de violences conjugales. Elles prennent alors toutes le nom de « Linda ». Pendant ce temps Gator piste la voiture de Munch chez Irma. Avec un fusil à lunette, il tire sur une silhouette assise dans un rocking-chair. C’est le cadavre du fils d’Irma. Gator est surpris par Irma en train de fouiller la voiture de Munch pour reprendre le sac de billets que Roy a donné à Munch. Il la bouscule et s’enfuit, elle tombe, elle se tape la tête sur le trottoir. Elle meurt un peu avant que Munch ne sorte pour voir ce qui se passe. Au Camp Utopia, « Dot » accuse Linda de l’avoir mise dans les bras de Roy, l’empêchant d’échapper aux abus de son foyer.« Dot » accepte les méthodes d’expression de la vérité du camp, elle se crée une poupée et la met en scène racontant comment elle fut accueillie par les Tillman à 15 ans et abusée par Roy. Cela convainc Linda de témoigner avec « Dot » afin de pouvoir faire arrêter Roy. Mais « Dot » se réveille alors au restaurant et réalise que ce n’était qu’un rêve. En sortant du restaurant une voiture glissant sur la route gelée la renverse. Elle se réveille à l’hôpital au moment où son mari vient la chercher. C’est Roy, qui se vante de l’avoir enfin rattrapée.

Épisode 8 : Couverture[modifier | modifier le code]

Titre original
Blanket
Numéro de production
49 (5.08)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
Danish Graves choisit trois personnes du Dakota du nord dans le registre des dettes des Lyon. Il leur fait changer de nom et leur donne tous les trois le même. A l’hôpital, Witt Farr observe Roy forçant « Dot » à sortir, mais il est seul et ne peut pas l’aider. Roy emmène « Dot » au Ranch et l’enchaîne dans une grange. En rentrant chez elle Indira surprend son mari avec une autre femme. Elle est en colère et lui demande de partir. Au débat des élections Roy découvre qu’il y a trois autres Roy Tillman, qui répètent tout ce qu’il dit. En colère, Roy frappe l’animatrice et sort. Pendant ce temps « Dot » raconte à Gator comment Roy a toujours pensé que son fils serait un moins que rien. Mais Gator lui répond que Linda ne s’est pas enfuie. Gator furieux monte dans sa voiture et démarre sans remarquer Munch à l’arrière. Witt Farr rencontre Danish Graves et lui raconte l’enlèvement de « Dot ». De retour du débat, Roy bat violemment « Dot », en jurant qu’elle ne s’échappera plus jamais. Danish Graves arrive au ranch de Roy et propose à celui-ci de régler la débâcle de l’élection en échange de « Dot », mais Roy le tue. « Dot » observe les hommes de Roy balancer le corps de Danish dans un trou juste au pied du moulin de son rêve.

Épisode 9 : La main inutile[modifier | modifier le code]

Titre original
The Useless Hand
Numéro de production
50 (5.09)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
Dans une froide cabane de pêche, Munch un couteau dans le feu raconte à un Gator terrorisé qu’il doit lui prendre un oeil pour que celui-ci puisse expier le meurtre de sa propriétaire innocente. Indira informe Lorraine que le dernier endroit où le téléphone de Danish a été pisté est le ranch de Roy Tillman. Au lieu d’appeler le gouverneur, Lorraine préfère appeler le président. Roy lance un appel en direct à tous les « patriotes » pour qu’ils viennent l’aider à défendre son ranch. Au milieu du chaos de la milice et grâce au brouillard, « Dot » réussit à s’échapper par le plancher de la grange et se cache dans la ferme. Elle réussit à appeler Wayne avant d’être interrompue par Karen Tillman. « Dot » bloque Karen et lui prend son téléphone et son arme. En cherchant « Dot », Roy découvre l’argent de Munch dans le placard de Gator. « Dot » appelle Lorraine, qui lui promet que de l’aide arrive. Le FBI, la police et Witt Farr arrivent près du ranch et effectuent des recherches dans toute la ferme, Roy les informe alors qu’ils n’ont aucune autorité ici. À la recherche de « Dot », Roy croise Munch avec Gator attaché à une corde, son œil couvert d’un bandage. Avant de disparaitre dans le brouillard, Munch accuse Roy de trahison, et lui laisse Gator. « Dot » est cachée dans le trou où le corps de Danish avait été jeté. Malheureusement, trois hommes de Roy la retrouvent. Ils n’ont pas le temps d’agir que Munch les tue, il aide alors « Dot » à sortir et lui rend sa liberté.

Épisode 10 : Bisquik[modifier | modifier le code]

Titre original
Bisquik
Numéro de production
51 (5.10)
Première diffusion
Réalisation
Scénario

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

À la suite du dernier épisode de la quatrième saison, Storia Americana, le créateur de la série Noah Hawley s’est exprimé ainsi : « Le danger est de rester plus longtemps que prévu. Pour que cela fonctionne il faut que j’ai une idée claire dans ma tête, et que cela soit digne d’intégrer les 41 heures. Je ne souhaite pas créer une autre saison si je ne me dis pas oh, il faut absolument que je la fasse, ça sera la meilleure ! » En mars 2021 il ajoute : « je m’y mets l’année prochaine. »

En février 2022, FX renouvelle officiellement la série pour une cinquième saison. Hawley déclare : « On a toujours un équilibre entre l’aspect dramatique et l’aspect comique, ici on est plus sur l’aspect comique. Je l’adore. »

Distribution[modifier | modifier le code]

En juin 2022, Juno Temple, Jon Hamm et Jennifer Jason Leigh ont été confirmés comme acteurs principaux de la saison[1]. En août 2022, Joe Keery, Lamorne Morris et Richa Moorjani rejoignent la série[2].

En octobre 2022, David Rysdahl, Sam Spruell, Jessica Pohly et Nick Gomez rejoigne la serie[3]. Le mois suivant, la participation de Dave Foley a été confirmée, rejoins également par Lukas Gage en janvier 2023[4],[5].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage de la saison a commencé le 17 octobre 2022.

Sortie[modifier | modifier le code]

Comunication[modifier | modifier le code]

Le 25 octobre 2023, FX Networks a publié la bande-annonce complète de la saison[6].

Diffusion[modifier | modifier le code]

Les deux premiers épisodes de la saison ont été diffusés sur FX le 21 novembre 2023, puis le reste l'a été à un rythme hebdomadaire. Initialement prévue pour septembre 2023, la saison a été retardée en raison des grèves à Hollywood.

Réception[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Sur Rotten Tomatoes, la saison a un taux de 96 % sur la base de 49 avis avec une note moyenne de 8,5/10. On peut lire : « Un retour aux sources avec une Juno Temple envoûtante et une épaisse tranche de Hamm, la saison cinq de Fargo est un superbe retour à la forme d'origine[7]. » Sur Metacritic, la saison a une note moyenne de 80 sur 100, basée sur 34 critiques, « généralement favorables »[8].

Recompenses[modifier | modifier le code]

Cérémonie Catégorie Candidat(s) Résultat Ref.
14e Prix de télévision du choix des critiques Meilleur film/mini-série Fargo
Meilleure actrice dans un film/une mini-série Juno Temple
81e cérémonie des Golden Globes Meilleure mini-série ou téléfilm Fargo
Meilleur acteur – Minisérie ou téléfilm Jon Hamm
Meilleure actrice – Minisérie ou téléfilm Juno Temple

Références[modifier | modifier le code]

  1. Andreeva, « ‘Fargo’: Juno Temple, Jon Hamm & Jennifer Jason Leigh To Star In Season 5 Of FX Anthology Series », Deadline Hollywood, (consulté le )
  2. Nemetz, « Fargo Adds Stranger Things‘ Joe Keery, Lamorne Morris to Season 5 Cast », TVLine, (consulté le )
  3. Porter, « ‘Fargo’ Season 5 Rounds Out Regular Cast Ahead of Production Start », The Hollywood Reporter, (consulté le )
  4. Cordero, « ‘Fargo’ Adds Dave Foley As Series Regular For Season 5 », Deadline Hollywood, (consulté le )
  5. Otterson, « ‘Fargo’ Season 5 at FX Adds Lukas Gage in Recurring Role (EXCLUSIVE) », Variety, (consulté le )
  6. Anthony D'Alessandro, « 'Fargo' Season 5 Trailer: Mayhem & Madness Ensues With Jon Hamm, Juno Temple & Jennifer Jason Leigh », Deadline Hollywood,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Fargo: Season 5 », Rotten Tomatoes (consulté le )
  8. « Fargo: Season 5 », Metacritic (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]